Quantcast
Channel: WebTVNice » EDF
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Lutte contre la précarité énergétique

$
0
0

Une convention de partenariat entre EDF et l’Union Départementale des Centre Communaux d’Action Sociale était signée ce vendredi à la Villa Masséna.  Bernard Castille, directeur EDF Commerce Méditerranée, accompagné de Joëlle Martinaux, adjointe au maire déléguée à l’Action sociale et aux Solidarités et de Christian Estrosi étaient venus présenter leur plan afin de lutter contre la précarité énergétique.

Bernard Castille, Christian Estrosi et Joëlle Martinaux entourés des partenaires sociaux qui participent au projet. S.G/WebTvNice

« L’humain se résout par l’humain ». Pour le maire de Nice Christian Estrosi les problèmes de paiement de facture EDF, pour les personnes en situation de précarité, doivent se résoudre par le dialogue. Un problème majeur pour la ville de Nice, où 13.5% des demandes d’aides financières sociales concernent les factures d’électricité.  Avec ce partenariat, plus de coupures de courant intempestives. Les personnes en situation précaire seront signalées par EDF au CCAS, qui enverra alors une lettre les informants des aides financières dont ils peuvent bénéficier.

« Développer l’accès à des tarifs préférentiels »

En 2011, 4536 lettres de ce type ont été envoyées. Pour Bernard Castille, l’objectif est d’aller plus loin dans l’aide aux personnes précaires. Pour cela, ce partenariat de trois ans est mis en place autour de plusieurs actions. Premièrement, développer l’accès à des tarifs préférentiels pour les plus démunis. Ensuite, la création d’un fond de solidarité de 370.000 € pour les Alpes-Maritimes afin d’aider 2300 foyers dans le paiement des factures. Les agents de la CCAS bénéficieront également d’une formation afin d’aider les clients à apprendre les bon reflexes pour une consommation d’énergie réfléchie.

Christian Estrosi s’est félicité de ce « beau moment » pour la collectivité et insiste sur le fait que des problèmes de ce type ne sont pas des « généralités, mais une addition de cas particuliers » qu’il faut traiter afin que « personne ne soit laissée de côté. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images